-
Tout au long de votre projet, nous serons à votre écoute et saurons vous guider dans vos choix.
Alors que 2021 s’achève sur un bilan encourageant pour la filière du bâtiment avec notamment une belle dynamique de la rénovation énergétique entrainée par le rayonnement du dispositif MaPrimeRénov’, la profession reste optimiste pour 2022 et veut croire qu’elle sera l’année du rattrapage d’activité post-covid tant en neuf qu’en rénovation.
Avec la publication au J.O. du 15 août de l’arrêté du 4 août la pratique de la RE 2020 devient totalement opérationnelle pour le logement. Elle concerne tous les acteurs et entrera en vigueur progressivement pour l’ensemble des bâtiments d’habitation neufs à compter du 1er janvier 2022 et de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire en France métropolitaine au 1er Juillet 2022.
Cet arrêté complète le Décret n°2021-1004 du 29 juillet qui fixe les exigences de performances énergétiques et environnementales que doivent respecter les bâtiments neufs notamment sous la forme de cinq exigences de résultat :
– l’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre (indicateur Bbio) ;
– la limitation de la consommation d’énergie primaire (indicateurs Cep) ;
– la limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations (indicateur Icénergie) ;
– la limitation de l’impact des composants du bâtiment, du chantier jusqu’à leur fin de vie, sur le changement climatique (indicateur Icconstruction) ;
– la limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale (nombre de degrés-heures d’inconfort traduit dans l’indicateur DH).